Déclaration des droits des clients

  1. Les clients ont le droit d’être traités d’une manière courtoise et respectueuse et d’être libres d’abus mental, physique et financier par le personnel du SCOO et par les bénévoles.
  2. Les clients ont le droit d’être traités avec respect pour leur dignité et leur vie privée de façon à promouvoir leur autonomie.
  3. Les clients ont le droit d’être reconnus pour leur individualité, leurs besoins et préférences, y compris les facteurs ethniques, spirituels, linguistiques, familiaux et culturels.
  4. Les clients ont le droit d’être informés de la nature des services qui seront fournis; et par qui ils le seront.
  5. Les clients ont le droit de participer à l’évaluation de leurs besoins par le SCOO, au développement du plan de services, aux évaluations ultérieures et aux révisions du plan de service.
  6. Les clients ont le droit de consentir ou refuser le service.
  7. Les clients ont le droit d’exprimer des inquiétudes ou recommander des changements aux services communautaires offerts, sans peur d’interférence, coercition, discrimination ou représailles.
  8. Les clients ont le droit d’être informés des politiques et des procédures affectant les opérations du SCOO et de recevoir des informations écrites sur les procédures pour présenter des plaintes.
  9. Les clients ont le droit à la confidentialité de leurs dossiers conformément à la loi.
  10. Le client est celui/celle qui reçoit un service du pourvoyeur de service, le SCOO.
  11. La Déclaration des droits gouverne la relation entre le client et le personnel, les bénévoles et les membres du conseil d’administration du SCOO.
  12. Le SCOO souhaite le feedback des clients quant à son service. Les félicitations et les plaintes sont notées à l’évaluation des programmes.